La technologie a amélioré notre quotidien de bien des manières, les innovations en matière de moyen de déplacement en sont des exemples. Le vélo électrique ou VAE fait partie de ces dernières et de plus en plus de personnes y ont recours en tant que solution de transport au quotidien. Pourquoi ? Les réponses ici.
Une grande variété de modèles disponibles sur le marché
D’après les chiffres fournis par l’Union Sport & Cycle, ce sont près de 660 000 vélos à assistance électrique qui ont été vendus en 2021. Des chiffres qui illustrent la popularité de ce type de vélo. Il est à noter que les constructeurs produisent une grande variété de vélo électrique (pour la ville, la randonnée, la montagne, le transport d’objets lourds…). Par ailleurs, Cycloboost en propose différents modèles. Il vous suffira de choisir celui qui répondra le plus à vos besoins.
Pour jouir d’un pédalage assisté
Les vélos électriques ont ce que l’on appelle une « assistance au pédalage » alimentée par une batterie. Ce moteur intégré au vélo contribue à réduire le stress et l’impact sur vos genoux et vos cuisses. Ainsi, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’effort pour pédaler lors d’un trajet.
Il existe des vélos à assistance électrique dotés d’une technologie qui peut vous aider à franchir les chemins passant par des collines et incluant des pentes. De cette façon, vous n’avez pas à vous soucier des terrains difficiles. De plus, grâce à l’assistance au pédalage, les personnes de tous âges peuvent rouler parfaitement et beaucoup plus longtemps avec un vélo électrique.
Le vélo électrique, pour réduire les dépenses
Si vous utilisez le vélo électrique au lieu d’un véhicule à moteur, vous économiserez de l’argent sur le long terme. Les dépenses liées aux carburants (essence et diesel) peuvent avoir un impact considérable sur votre budget, surtout quand il y a des hausses de prix occasionnelles.
En addition, il n’y a pas de frais d’assurance obligatoire et vous dépenserez moins en réparation et révision. Quant au gouvernement français, il fait la promotion de l’achat de véhicules fonctionnant à l’électricité. Pour cela, il a mis en place différentes subventions permettant de réduire le coût d’acquisition d’un vélo électrique.
Un vélo électrique, pour vous aider dans vos déplacements
Des études ont mis en avant que dans l’Hexagone, 80 % des trajets font moins de 10 kilomètres. Il s’agit d’une distance qui se parcourt très facilement en vélo électrique. En outre, nombreuses sont les communes françaises qui ont créé des pistes cyclables sur leurs grands axes routiers. Circuler sur un VAE est donc plus aisé et ce moyen de transport est pratique pour éviter les embouteillages.
Par ailleurs, s’il est vrai que l’autonomie varie énormément d’un vélo électrique à un autre, vous avez la possibilité d’installer une deuxième batterie pour l’étendre. Cela vous permet de vous rendre dans des endroits plus éloignés, sans vous fatiguer.