Le bonus écologique n’est pas nouveau mais les conditions changent ! L’Etat offre toujours un bonus à ceux qui souhaitent acquérir un moyen de transport écologique. Aujourd’hui nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les scooters et motos électriques. Ces moyens de transport sont en effet facile à entretenir et très pratiques pour des déplacements en ville. Cependant au moment de l’achat, la fameuse aide gouvernementale est toujours source de grandes interrogations.
Comment fonctionne le bonus écologique ?
Tous les acheteurs d’un 2 ou 3 roues électrique peuvent profiter du bonus écologique. Le véhicule à acquérir doit fonctionner à l’aider d’une source exclusivement électrique et ne nécessiter aucun combustible polluant. La présence d’une batterie au plomb est donc inacceptable.
A ce jour, le bonus est fixé à 900 euros après une légère baisse enregistrée en 2018. Il est possible de toucher jusqu’à 2 400 euros. Les prix des 2 et 3 roues ont baissés ces dernières années, aussi vous pouvez vous offrir un modèle à un tarif vraiment intéressant grâce à cette aide à l’achat. Vous pourrez obtenir une information sur le bonus écologique pour scooters et motos électriques en vous adressant à un professionnel de la vente de 2 ou 3 roues.
Comment bénéficier du bonus ?
Plusieurs possibilité permettre de bénéficier de ce bonus écologique. La plus avantageuse étant que le vendeur du moyen de transport écolo lui-même avance le montant total de l’aide à percevoir. En déduisant directement le montant du bonus du prix total, le vendeur nous épargne les innombrables va-et-vient et autres apport de preuves d’achat auprès de l’Etat. Le vendeur se fait ensuite rembourser selon la convention conclue avec l’Agence de services et de paiement ou ASP.
Si le vendeur ne déduit pas le bonus du prix d’achat, c’est à l’acquéreur de se rapprocher de l’ASP pour se faire rembourser.
Prime à la conversion : une autre incitation financière
Le 1er janvier 2018, le gouvernement français a mis en place une prime à la casse pour les particuliers et les professionnels qui achètent un véhicule émettant peu de CO2 en échange d’un ancien modèle destiné à la casse. Le bonus profite aux acheteurs de véhicules neufs et d’occasion et est bien accueilli par les constructeurs automobiles.
L’ancien ministre français de l’Écologie, Nicolas Hulot, a lancé la prime à la conversion dans le cadre du « paquet solidarité climatique », afin de permettre aux particuliers et aux professionnels de bénéficier d’une aide financière pour l’achat d’un véhicule émettant peu de carbone.
Le montant de la prime de conversion est basé sur l’échelle de la vignette Crit’Air et sur le modèle du véhicule d’une part et sur la situation fiscale du ménage d’autre part. Il est également possible de bénéficier d’un bonus en mettant à la casse une vieille voiture ou un véhicule utilitaire léger et en achetant un véhicule à deux roues, un véhicule à trois roues ou un nouveau véhicule à quatre roues conforme aux critères d’émissions. Un ménage imposable recevra 100 euros, tandis que les ménages non imposables auront droit à 1 100 euros, en plus des écobons de 250 euros.