Une porte d’intérieur est un élément de menuiserie qui apporte une touche importante dans la décoration d’une pièce. Si elle est vétuste, elle peut gâcher la déco. Cependant, l’achat d’une nouvelle porte coute cher. Plusieurs personnes optent alors pour la rénovation. Cela permet de redonner un coup de jeune à la porte et de faire des économies considérables en même temps. Mais pour une porte intérieure en rénovation, il faut passer par plusieurs étapes. Voici ce qu’il faut savoir.
Les matériels et les produits à avoir
Pour procéder à la rénovation d’une ancienne porte, il faut avoir quelques équipements et outils de menuiserie dont un marteau, une spatule, une scie, une brosse métallique, une visseuse, des tréteaux, un grattoir, une ponceuse et du papier à grain. Il est aussi indispensable d’avoir des équipements de protection ou EPI dont des lunettes et une tenue de protection et des gants.
Pour ce qui est des produits, il faut une peinture antirouille (s’il s’agit d’une porte en métal), d’un décapant, d’une sous-couche spéciale bois (pour une porte en bois), d’un produit fongicide pour bois et du mastic à bois. Pour le choix de ces produits, il faut se baser sur la décoration intérieure déjà présente dans la pièce ou bien pour celle qui s’y trouvera dans le cas d’une rénovation totale.
Les différentes étapes d’une porte intérieure en rénovation
La rénovation d’une porte d’intérieur passe par quelques étapes. Elles sont toutes nécessaires et donc, non négligeables. Les voici :
- enlever la porte,
- poser la porte sur des tréteaux,
- faire le démontage des parties métalliques,
- nettoyer la porte,
- appliquer du fongicide,
- réparer les imperfections,
- faire un ponçage,
- appliquer la sous-couche,
- appliquer la peinture,
- faire le remontage de la porte intérieur en rénovation.
Ce qu’il faut savoir
Pour mener à bien la rénovation d’une porte d’intérieur, il y a quelques conseils à prendre en compte. Ils permettent de faire le travail en toute sécurité et dans les meilleures conditions. Le premier conseil est de mettre les équipements de sécurité. Ils sont particulièrement indispensables. Et le second conseil consiste à faire l’opération dans une pièce ventilée. Cela permet d’éviter d’avaler des débris qui pourraient être nocifs pour la santé.
Dans le cas où le travail semble être difficile ou bien si l’on manque d’équipements, le mieux est de contacter un professionnel dans le domaine de la construction ou de la menuiserie. Il pourra s’occuper de la rénovation de la porte. Ayant le savoir-faire et l’expérience nécessaires dans l’univers de la construction et de la rénovation en général, un spécialiste pourra prendre en charge votre projet. De plus, il pourra vous orienter vers des choix bien adaptés à vos besoins. Il pourra aussi vous donner des conseils en matière d’entretien pour faire perdurer la porte et tous les autres éléments de la menuiserie de la maison.