La tenue de route d’un véhicule est essentielle pour la sécurité et le confort de conduite. Or, la suspension joue un rôle déterminant dans la tenue de route, car elle permet de guider la roue, et assure un contact optimal du pneumatique avec la route. Il existe plusieurs sortes de suspensions, et le choix du modèle dépend de plusieurs critères comme le type de véhicule, l’emplacement de la suspension… Le module Active Suspension est un modèle fiable qui présente plusieurs avantages. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.
Qu’est-ce qu’un module Suspension Active ?
La suspension est ce qui permet de relier les roues au châssis du véhicule, et d’apporter une adhérence optimale. Indissociable des amortisseurs, la suspension permet également d’absorber les chocs sur la route et d’éviter les effets de rebonds ressentis sur une chaussée déformée ou accidentée. Un Active Suspension commande le mouvement vertical des roues, et est contrôlé par un système embarqué. La différence avec la suspension passive est le contrôle : dans le cas de la suspension passive, ce sont les conditions de la route qui déterminent le mouvement vertical. Ce dispositif peut être « pur » (des actionneurs permettent d’élever ou de rabaisser la garde au sol) ou adaptatif (la rigidité des absorbeurs de choc varie selon l’état de la chaussée).
Les atouts de ce type de module
Le module Active Suspension présente plusieurs avantages :
- Un meilleur contrôle du véhicule et une plus grande sécurité sur la route
- La dureté des suspensions ainsi que la hauteur de caisse peuvent être modulées, empêchant ainsi l’effet de tangage dans les virages
- Un meilleur équilibre du véhicule, même si celui-ci est trop chargé
- Un confort de conduite optimal
- La suspension est généralement assurée par un gaz (l’azote) qui est plus durable et plus résistant que des ressorts.