S’offrir les services d’un jardinier à domicile grâce à la réduction d’impôt

jardinier

Le jardinage est une tâche qui peut être fatigante et difficile. Vous aimeriez faire appel à un jardinier mais vous pensez que votre budget n’est pas suffisant pour vous offrir ce type de prestations. Savez-vous que l’état propose une réduction d’impôt pour les travaux de jardinage ? Tous les détails sont dans notre article.

Le principe de la défiscalisation pour les travaux de jardinage

Depuis 2005 la loi Borloo permet aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôt lorsqu’ils font appel à un jardinier issu d’une entreprise de services comme cmonjardinier. Grâce à cette loi, les personnes qui souhaitent faire entretenir leur jardin par un professionnel mais qui ont un budget limité peuvent bénéficier d’une aide financière.

Cette aide ne concerne pas seulement les prestations de jardiniers, elle s’applique également pour les services d’une femme de ménage, par exemple. Plus globalement elle concerne l’ensemble des services à la personne. Cette aide s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. Elle permet de bénéficier d’une déduction d’impôt équivalente à 50 % du montant déboursé pour les prestations. Pour bénéficier de cette aide, il suffit de noter sur sa déclaration d’impôt le montant réglé aux prestataires pour leurs prestations.

Avec cette aide de l’état vous pourrez faire entretenir vos extérieurs par un professionnel qualifié et compétent disposant de l’ensemble du matériel nécessaire.

Les travaux compris dans le dispositif

La déduction d’impôt pour les services à la personne est possible uniquement pour des petits travaux de jardinage incluant l’enlèvement des déchets qui en résulte. Elle ne concerne pas les travaux forestiers ou agricoles qui sont de gros travaux. De la même façon, l’élagage ou le dessouchage sont des prestations qui ne sont pas couvertes par l’aide de l’État. Seules des prestations de jardinage de courte durée peuvent être déclarées. Il peut s’agir de la taille d’arbustes ou d’arbres, de la tonte de la pelouse, du débroussaillage, de l’entretien des massifs, de la cueillette de fruits et légumes…

Le jardinier peut intervenir de façon ponctuelle ou régulière selon vos besoins. Mais quel que soit votre choix, la démarche doit être encadrée par un contrat..

Comment bénéficier de votre déduction d’impôt ?

L’obtention de la déduction fiscale est soumise à certaines conditions. Pour commencer, vous devez faire appel aux services d’une entreprise agréée par la Direction départementale du Travail et de la Formation professionnelle ou des DDTEFP.

Vous devez signer un contrat avec l’entreprise qui va intervenir chez vous. Celle-ci vous remettra une attestation fiscale que vous joindrez à votre déclaration d’impôt. Vous bénéficierez ainsi de la déduction fiscale représentant 50% du montant que vous aurez déboursé pour les services de votre jardinier.

Publier un commentaire