Boulangerie, boutique de mode, restaurant, pharmacie … les murs commerciaux désignent l’emplacement parfait pour un commerce, quel que soit le secteur d’activité. Outre la vente digitale, commercialiser ses produits dans des boutiques physiques est une étape importante quand on démarre juste une activité commerciale. Mais il est clair que quand on est face à une impasse financière, louer des murs commerciaux est la meilleure solution. Encore faut-il savoir où en trouver ! Retrouvez nos conseils pour détecter facilement les meilleurs biens.
Zones stratégiques et rues commerçantes
Lors de la recherche d’un local, votre attention doit avant tout se focaliser sur la situation géographique. Si vous vous aventurez en plein centre-ville de Paris, vous remarquerez que presque tous les immeubles ont des murs commerciaux à leurs pieds. Dans les quartiers très fréquentés et les rues commerçantes, le marché des locaux de commerce est un véritable challenge pour les agences immobilières et des investisseurs. L’estimation d’un loyer local commercial peut alors varier selon l’emplacement de celui-ci.
Les acquéreurs et les futurs locataires doivent savoir cibler les endroits où leur activité pourrait rencontrer le succès. La zone doit avoir une forte fréquentation. Un local situé entre des boutiques célèbres serait plus appréciable. L’on préfère souvent louer dans une rue dynamique pour la simple raison que les piétons y sont souvent nombreux. Néanmoins, les zones stratégiques ne se trouvent pas forcément dans ces endroits trop évidents. Un local peut se situer dans un endroit plus écarté, mais tant que de nombreux passants y circulent, la location est envisageable.
Zone périphérique à faible concurrence
Les agences immobilières ont souvent des propositions de location de murs commerciaux dans des endroits à l’écart de l’effervescence des boutiques et des magasins. Il pourrait s’agir d’une petite ville ou d’un village où, si vous démarrez votre activité, vous aurez pour rôle de briser la glace. Sollicitez les avis de votre agent pour vous recommander sur les murs commerciaux qui peuvent rentabiliser votre commerce.
Déjà, trouver et louer un local commercial en centre-ville n’est pas chose facile, mais vouloir s’implanter en zone périphérique serait un pur défi. Si vous deviez par exemple créer votre boutique dans Paris, pensez aux zones situées à quelques kilomètres des artères commerciales où de nombreuses grandes enseignes sont déjà omniprésentes.
Zone à proximité d’une attraction
Au moment de votre quête, orientez-vous également vers les murs commerciaux dont l’emplacement se situe non loin d’édifices célèbres, d’une église, d’un parc ou de n’importe quelle attraction. Le prix de location peut alors grimper en fonction de la qualité de la zone et de l’influence que celle-ci peut avoir sur le commerce.
Louez un local commercial qui se situe à moins de 100 mètres de l’attraction. Nombreux sont les exploitants qui s’y mettent et encore une fois, les services d’une agence immobilière sont nécessaires. Un expert en immobilier commercial qui connaît le quartier ciblé et le domaine de la location de murs commerciaux peut vous décrocher facilement les biens les plus sollicités.