Le web marketing dans le tourisme offre de nombreux débouchés
À l’heure où la place qu’internet prend dans nos vies est de plus en plus importante, de nouveaux métiers ont vu le jour, notamment dans le web marketing.
Le secteur du tourisme est particulièrement touché par ce phénomène, tant il est nécessaire pour ses différents acteurs de se démarquer sur le web pour répondre aux besoins en constante évolution des consommateurs.
C’est ainsi que de nouvelles formations spécialisées en informatique ont été créées, de niveau bac +3 à bac +5. Et les opportunités professionnelles y sont nombreuses…
Des formations spécialisées
Plusieurs mastères spécialisés en e-tourisme existent aujourd’hui en France. Ils offrent en effet aux étudiants la possibilité d’acquérir des compétences pour travailler ensuite dans les secteurs du tourisme ou de l’hôtellerie.
L’École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique de Bordeaux propose ainsi une spécialisation e-tourisme au niveau bac +5. Il en va de même pour l’université Nice-Sophia-Antipolis avec son très complet Master pro e-tourisme, parfaitement en phase avec la transformation numérique des organisations du secteur.Atlas institute propose aussi le mastère en E-tourisme.
L’école de communication, d’événementiel et de tourisme de Paris met aussi à disposition des étudiants une formation e-commerce avec option e-tourisme, de même que l’Université de La Rochelle avec l’option e-tourisme et ingénierie culturelle des patrimoines de son mastère histoire.
Des débouchés nombreux
Les compétences acquises durant ces formations sont sensiblement les mêmes. Les étudiants développent ainsi la culture de l’e-tourisme, de solides bases en web marketing (e-réputation, référencement naturel et payant, gestion de contenus…) et en community management, et la capacité à produire une stratégie multicanal et à la mener à bien grâce au management d’une équipe.
Ils y apprennent également l’utilité d’un Customer Relationship Management (CRM), et la manière dont on construit une politique de tarification dite de yield management.
Les métiers accessibles grâce à ces formations sont donc extrêmement variés, et vont du responsable web marketing au community manager, en passant par le traffic manager ou le chef de projet web.
Les écoles qui proposent des mastères web
Que ce soit sur Paris, Lyon ou Bordeaux voici une liste non exhaustive d’école proposant ce type de mastère.
L’escen avec un mastère en web-marketing
Plus orienté développement avec Webtech institut et son mastère web et technologie