L’inflation étant ce qu’elle est aujourd’hui, beaucoup ont du mal à joindre les deux bouts. Si c’est aussi le cas de votre famille, sachez qu’il existe des moyens de vivre avec moins.
De quelles manières peut-on faire face à l’inflation ?
Pour pratiquement tout le monde, la hausse des prix est difficile à supporter. Même ceux qui ont un travail stable doivent revoir leur mode de vie à la baisse. Ceux qui avaient l’habitude de partir en vacances voyagent moins. Ceux qui allaient au restaurant régulièrement ne le font plus.
C’est encore plus difficile pour les personnes qui ont perdu leur travail. Vivre avec les allocations ne suffit pas, c’est un fait. Mais il faut composer avec, en attendant de trouver un poste bien payé.
Pour les personnes actives, il y a toujours la possibilité de prendre un deuxième boulot. Ou bien faire des heures supplémentaires qui vont mettre la vie de famille entre parenthèses. Certains jouent au loto ou à d’autres jeux de hasard. Ce sont des solutions certes, mais elles entraînent d’autres problèmes au lieu d’en résoudre.
Que pouvez-vous faire si vous avez moins de revenus ?
Votre pouvoir d’achat a beaucoup diminué ou vous n’avez plus de job. Il est normal que vous soyez stressé si vos revenus ne sont plus les mêmes. Mais pour que les choses se déroulent au mieux, la première chose à faire, c’est d’accepter la situation.
De toute manière, vous n’avez pas d’autre choix que de vous adapter à votre nouvelle situation financière. Plus vite vous vous faites à l’idée que les choses ont changé, plus vite vous retrouverez un peu de sérénité.
Puis, renseignez-vous. Est-ce qu’il existe des aides humanitaires ou gouvernementales auxquelles vous pouvez accéder ? Il est fort probable que quelques-uns de ces dispositifs soient à votre portée. Informez-vous sur ce que vous devez faire pour y avoir droit. Ne tardez pas à faire les démarches parce que le temps de réponse est parfois long.
Conseils pour vivre avec moins
Si vous vivez avec moins, inutile de cacher la situation à votre famille. Parlez-leur avec franchise, en choisissant bien vos mots. En communiquant bien, vous pouvez faire comprendre à votre famille le rôle de chacun. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez mieux vivre ce revirement de situation.
Expliquez alors que des changements sont nécessaires et qu’il serait avantageux que tous coopèrent pour les accepter et les mettre en place. Ce ne sera pas facile au début, pour eux comme pour vous, mais montrez-vous compréhensif. Soyez patient, il faut du temps pour se faire à une telle situation où il faut se serrer la ceinture.
Évitez aussi le gaspillage, ne faites pas (ou plus) de dépenses inutiles. Réfléchissez avant tout achat pour déterminer si c’est vraiment indispensable ou non.
Naturellement, pour parvenir à tenir bon, vous devez établir un budget précis. Vous devez savoir exactement comment utiliser votre argent. Écrivez le montant de vos revenus par mois, puis les dépenses mensuelles incontournables.
Vivre avec moins d’argent et plus de bonheur
Le bonheur ne tient pas toujours aux moyens financiers dont on dispose, vous le savez sans doute. C’est aussi ce qui est clairement exprimé sur compatibilitedesprenoms.fr. Tout est dans la mentalité et l’état d’esprit avec lequel vous abordez votre nouvelle situation. Si vous parvenez à cerner ce qui est vraiment prioritaire, vous serez déjà plus heureux.
S’il y a des dépenses superflues à éliminer, faites-le. Par exemple, avez-vous deux voitures ? Pourriez-vous en vendre une, ce qui vous fera gagner de l’argent et réduire les dépenses en carburant ? Pourquoi ne pas prendre les transports en commun pour vous déplacer ?
Veillez aussi à votre consommation d’électricité, d’eau et de gaz. Cuisinez au lieu d’aller au restaurant. N’achetez pas tous les vêtements qui vous font plaisir, mais seulement ceux dont vous avez besoin, etc.