Vous devez organiser un team building pour vos équipes, mais vous manquez d’idées pour le programme d’activités, et surtout vous ne savez pas où les emmener pour l’occasion ? Il existe de nombreuses possibilité pour l’organisation d’un team building, et le choix du lieu est déterminant pour la réussite de l’événement. Centre de loisirs, hôtel, ou pourquoi pas au-delà des frontières comme au Portugal, tout est envisageable, à condition de commencer l’organisation suffisamment en avance. Pourquoi organiser un team building au Portugal ? On vous explique !
Organisation d’un team building : les étapes fondamentales
L’organisation d’un team building ne s’improvise pas. Cet événement d’entreprise doit être décidé dès le début de l’année, afin d’y dédier un budget et surtout d’avoir le temps pour le planifier. Pour cela, quelques étapes clés doivent être respectées :
- Une fois que vous aurez une idée du budget alloué, vous devrez poser une date dans le calendrier. Idéalement en dehors des vacances scolaires et des périodes chargées pour les équipes (clôture de projet, préparation du conseil d’administration…). N’hésitez pas à faire un « Save The date » même plusieurs mois avant.
- Le budget d’une part et le nombre de participants d’autre part vous orienteront pour le choix du lieu ainsi que la durée du team building : une journée, un week-end, plusieurs jours
- En fonction du lieu, il faudra ensuite déterminer le moyen de transport (bus, avion, train), l’hébergement si des nuitées sont à prévoir ainsi que la restauration. Pour faciliter la logistique, les repas sur le lieu du team building seront plus simples à gérer.
- Enfin, une étape primordiale est la mise en place du programme d’activités, en tenant compte des objectifs, des contraintes de temps, de la taille du groupe, etc.
Le Portugal : une destination idéale pour un team building
Vous êtes tenté par un team building à l’étranger, mais vous ne savez pas quelle destination choisir ? Pour cela, vous devrez prendre en considération certains points importants comme : la distance et le temps de trajet, le moyen de transport pour s’y rendre, la météo, le type d’activités possibles…. Privilégiez une destination assez proche, pour éviter de perdre du temps et surtout de fatiguer les participants. Un team building au Portugal peut être un excellent choix : destination ensoleillée, propice aux activités outdoor, et suffisamment dépaysante pour offrir une expérience unique à vos collaborateurs ! Le Portugal est le choix idéale pour l’organisation d’un team building !