Ballonnements, aérophagie, flatulences, sont très désagréables. Ces maux entrainent des douleurs de modérées à fortes mais ils sont surtout source d’un important inconfort. De multiples remèdes médicamenteux et naturels sont disponibles. On peut par exemple citer la phytothérapie, l’homéopathie, la sophrologie ou encore les massages aux huiles essentielles.
Quand peut-on parler de ballonnements ?
La plupart des personnes évoque un gonflement du ventre alors qu’en fait, il s’agit de l’abdomen, la partie du corps située directement sous la poitrine. Un abdomen gonflé est source d’inconfort mais engendre également des douleurs, des spasmes, des nausées, des vomissements, des flatulences, des troubles du transit (constipation ou diarrhée) et des aigreurs d’estomac. Sans compter qu’en dehors de ces désagréments physiques, il est difficile de porter des vêtements près du corps. Bien souvent, les personnes concernées doivent déboutonner leur pantalon ou leur jupe pour soulager leur inconfort. Les ballonnements de l’abdomen font partie des troubles intestinaux. Ils sont le résultat d’une accumulation de gaz au niveau de l’intestin. Cette accumulation de gaz crée une tension de cet organe de la digestion et fait enfler l’abdomen.
Les principales causes des ballonnements
Les causes majeures des ballonnements sont liées à une mauvaise hygiène de vie. L’alimentation est souvent visée avec l’ingestion d’aliments trop gras ou trop sucrés, d’alcool et de sodas. Certains aliments comme les salades vertes, les féculents et les produits laitiers (en cas d’intolérance au lactose) fermentent dans l’estomac. Ils sont la cause des flatulences. L’aérophagie entraine des troubles intestinaux car l’estomac travaille pour rien. Elle résulte d’un repas trop rapidement absorbé ou d’une mastication trop importante de chewing -gum. Le tabac et le café sont aussi incriminés. Le stress ainsi que l’anxiété sont des facteurs non négligeables. Ils opèrent des contractions sur les intestins et créent de l’aérophagie. La constipation, avec un usage exagéré de laxatifs génère des reflux gastro-œsophagien. Une infection intestinale ou une intoxication alimentaire doivent être prises en considération dans l’établissement du diagnostic et de la mise en place du traitement le plus approprié.
les solutions pour soulager un ventre ballonné
L’adoption d’une meilleure hygiène de vie est la première des solutions pour prévenir ce type de trouble. Cependant lorsque la douleur est trop présente et la gêne occasionnée devient trop incommodante, il est possible d’avoir recours à des trainements naturels comme le bicarbonate de soude, l’argile et le charbon végétal. Ces produits actifs absorberont les gaz intestinaux. Un pansement gastrique comme le Smecta évitera les brulures d’estomac, l’acidité gastrique ainsi que les remontées acides. La phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie ainsi que la sophrologie et les massages à base d’huiles essentielles spécifiques apportent un mieux-être. Lors des crises, votre pharmacien pourra vous procurer sans ordonnance un antispasmodique.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien en officine ou en ligne pour traiter les ballonnements et éviter les récidives.