Le café, en grains ou moulu, est une des denrées alimentaires qui ne possèdent pas de date de péremption mais une date limite d’utilisation optimale (DLUO). Cela signifie que vous pouvez préparer votre café après cette date sans crainte de vous empoisonner ou de tomber malade. En revanche, vous ne profiterez pas de tous les arômes et de toutes les saveurs de votre boisson chaude préférée. Ce qui serait, avouons-le, bien dommage ! Mais, même en respectant cette DLUO, il se peut que votre café perde en intensité ou en saveur. La faute à une mauvaise conservation de ce produit si fragile. Dans cet article, nous allons donc vous donner des conseils pour conserver le café et ainsi profiter de tous ses arômes lorsque vous remplirez votre capsule CapsoGusto.
La fausse astuce du réfrigérateur
Beaucoup de personnes pensent bien faire en conservant leur sachet de café au réfrigérateur après son ouverture. Mais ce conseil très répandu n’est pas à suivre. Votre café va prendre l’odeur des aliments présents dans votre frigo. Cela va donc dénaturer ses arômes, vous empêchant de profiter de toute la richesse gustative de votre boisson.
Toutefois, comme tout principe, il y a quelques nuances à apporter. Le café supporte mal la chaleur. En plein été, lorsque la température monte, il peut être opportun de conserver son café au frigidaire.
Par ailleurs, il faut savoir que le café moulu se congèle très bien sans perdre en saveur ou en arôme. Pour cela, il suffit de le congeler par petits sachets contenant uniquement la quantité de café dont vous avez besoin pour une journée. Vous le mettez à décongeler la veille et profitez ainsi d’un café fraichement moulu.
L’idéal : une boite hermétique et métallique pour la conservation du café
Ce qui va faire perdre à votre café son arôme, c’est le contact avec l’air. C’est pourquoi les sachets de café sont toujours bien hermétiques. Dans les magasins en vrac, il est donc préférable d’opter pour du café en grains beaucoup moins fragile au lieu du café moulu. Certains de ces commerces le vendent en sachet hermétique. Mais, dans ce cas, on perd l’essence même de la vente en vrac et de la démarche zéro déchet.
En plus du côté hermétique du contenant dans lequel doit être stocké votre café, nous vous conseillons de choisir une boite en métal et non en plastique. Là encore, il faut savoir que le plastique peut altérer le gout de votre café. C’est d’ailleurs la même chose pour vos gâteaux. Ils se conserveront mieux dans une boite métallique hermétique que dans une boite en plastique.
Vous pouvez aussi conserver votre café dans son sachet d’origine. Mais celui-ci devra être refermé de façon bien hermétique. C’est pourquoi la boite métallique reste à privilégier. Elle présente aussi l’avantage de laisser le café à l’abri de la lumière. Et oui, le café, bien qu’il puisse être consommé longtemps, est un produit très fragile !