Chercher à conserver son vin dans les meilleures conditions pour le laisser vieillir ou simplement le stocker, en attendant sa dégustation, dans des conditions optimales est une problématique vécue par tous les passionnés de vin. Une cave à vins répond à tous les critères pour conserver le vin tout en lui permettant de développer ses meilleurs arômes.
Les différents types de caves à vins
Il existe différentes catégories de caves à vin adaptées aux besoins de tout un chacun. Les caves de service sont généralement de petite capacité et servent à préparer des bouteilles à consommer à court terme en les mettant à leur température idéale de dégustation. Pour ce qui est des grands crus, à conserver plusieurs années pour les laisser vieillir de façon optimale, il est bon d’investir dans une cave de vieillissement. Les caves de conservation, quant à elles, servent à entreposer des bouteilles préalablement « vieillies » ou les vins qui se dégustent « jeunes ». Les caves multifonctions disposent, pour leur part, de deux ou trois compartiments différents avec des réglages de température indépendants qui permettent de stocker et laisser vieillir différents types de vins en même temps.
Pourquoi choisir une marque française ?
Différentes marques commercialisent des caves à vins, mais choisir une marque française de référence, parmi les plus importantes du marché, c’est opter pour une marque labellisée qui promeut le savoir-faire français. Il suffit de se référer au classement des marques les mieux notées sur le net et sur les sites de vente en ligne, tout comme en magasin d’électroménager. Gage de qualité, les caves à vin de marques françaises s’adressent au grand public, ces équipements offrent des performances haut de gamme, sont garantis 5 ans et des pièces de rechange sont disponibles rapidement. Le prix dépend de la taille et des caractéristiques techniques de la cave à vin et elles sont toutes adaptables à tous les formats de bouteilles grâce à un intérieur modulable selon un système de clayettes universelles breveté.