Le choix de l’établissement scolaire est une décision cruciale lorsqu’on a un enfant. En effet, c’est le lieu où il s’épanouira pendant de nombreuses années, où il accédera à de nouvelles connaissances et compétences, où il se fera des amis et bien d’autres choses encore. Il est donc indispensable de le choisir avec soin. La multitude d’établissements scolaires sur Paris et dans le 15e arrondissement en particulier ne facilite pas la tâche des parents qui peuvent avoir du mal à s’y retrouver entre école publique, privée, éducation alternative… Parmi toutes ces options, pourquoi ne pas opter pour une école bilingue afin d’offrir la chance à son enfant d’acquérir une seconde langue dès son plus jeune âge ?
L’intérêt d’une école bilingue à Paris 15
De nombreuses études ont prouvé que l’apprentissage d’une langue étrangère est d’autant plus facilité par la précocité de son enseignement, ainsi une école bilingue est l’une des options les plus évidentes pour permettre à son enfant d’acquérir et de maîtriser une seconde langue dès son plus jeune âge. En effet, ce type d’établissement scolaire permet à un enfant d’évoluer dès le début de sa scolarisation dans un cadre où sa langue maternelle et une seconde langue sont constamment parlées, ce qui lui permet de se familiariser avec les sons et les structures grammaticales sans effort particulier.
Un cadre idéal pour un enseignement bilingue
L’un des avantages incontestables d’une école bilingue à Paris 15 est évidemment sa capacité à immerger l’enfant dans un contexte bilingue. En effet, la seconde langue est présente bien évidemment en classe où tous les enseignements sont proposés dans les deux langues, mais aussi à la cantine, lors des sorties et des activités sportives. De plus, elle est pratiquée par des enseignants qualifiés dont c’est la langue maternelle afin d’assurer une maîtrise parfaite des sons, mais aussi du vocabulaire, de la syntaxe et de l’accent.