Pour beaucoup, les mots « au tableau » résonnent comme un lointain mauvais souvenir d’école. Et pourtant, qui croirait que le tableau se veut désormais amusant et interactif ?
Histoire du tableau blanc interactif
Le premier TBI (Tableau Blanc Interactif) a été commercialisé au Canada en 1991. Relativement populaire outre atlantique, il faut attendre les années 2000 pour commencer à en voir en France. En 2010, la mission parlementaire « réussir l’école numérique » remet au ministre de l’éducation nationale le fruit de ses travaux encourageant notamment à « généraliser à 100% des établissements scolaires les tableaux numériques interactifs associés à un ordinateur et à un logiciel de création de séquences pédagogiques multimédias. » A l’heure actuelle, les principaux fabricants mondiaux de TBI sont Smart, Promethean, eInstruction, Hitachi, Easypitch, Polyvision, Epson.
Description du tableau blanc interactif
Le TBI ressemble au tableau blanc classique avec sa surface effaçable emmaillée. La principale différence est que le feutre laisse la place au doigt ! Equipé de capteurs et de caméras, le tableau s’utilise comme une tablette tactile et reproduit chaque motif représenté par le mouvement de la main (schéma, dessin, écriture, etc.). Comment cela fonctionne ? Rien d’ésotérique, c’est même très simple. Le tableau communique avec un ordinateur et un vidéoprojecteur. Le TBI envoi à l’ordinateur les actions exécutées sur le tableau grâce à la connexion USB (ou Bluetooth). L’ordinateur transmet à son tour l’image numérisée au vidéoprojecteur par connexion HDMI. Enfin, le vidéoprojecteur envoi le faisceau lumineux qui projette l’image sur le tableau. Le tableau interactif dit « fixe », est accroché au mur et disponible au format 4/3 ou 16/10.
Avantages du tableau blanc interactif
Le principal avantage du TBI est, comme son nom l’indique, son interactivité. Plusieurs personnes peuvent simultanément écrire sur le tableau (certains tableaux permettent jusqu’à 10 points de contact), ce qui est idéal pour une séance de brainstorming par exemple. La technologie embarquée permet désormais de bénéficier d’une réactivité d’affichage optimale sans temps de latence. Une fois votre séance terminée, plus besoin de désigner une personne chargée d’écrire le compte rendu des échanges. Le contenu du tableau est stocké sur votre ordinateur. Le TBI est généralement fourni avec un logiciel qui comprend de nombreuses fonctionnalités utiles à la présentation. Les outils de mathématiques et d’édition du logiciel vous permettront de retoucher le contenu si besoin, de rajouter des arrière-plans, d’insérer des images, de créer des diapositives, etc.
L’interactivité apportée par le TBI contribue à rendre une réunion plus participative. En milieu scolaire par exemple, l’expérience a montré que le TIB améliore l’attention des élèves et leur motivation. Alors, fini la peur du tableau, équipez-vous d’un TBI !