Tout savoir sur le Cane Corso : origine, caractère et éducation

Cane-Corso

Généralement sombre, musclé et très imposant, le Cane Corso est un chien qui inspire crainte et soumission même chez l’homme. Pourtant, derrière ce physique de géant se cache un adorable chien au caractère absolument bluffant. Origine, personnalité, voici quelques informations sur le Cane Corso.

L’alimentation du Cane Corso

Un chien bien nourri écoute mieux ! Pour maintenir sa forme physique, cette race de canidé a besoin d’être nourrie en croquette chien sans céréales. Ces croquettes sont mieux adaptées, parce qu’elles sont riches en protéines animales. Leurs qualités nutritionnelles viendront combler les besoins énergétiques de votre chien. Pour sa santé, il convient de choisir une bonne marque de croquettes. Il faut également veiller à ce qu’elles soient digestes.

Comment dresser un Cane Corso ?

L’expression « une main de fer dans un gant de velours » s’adresse particulièrement à cette race de chien. Fort de sa nature dominatrice, il a besoin d’un maître assez rigoureux sans pour autant être méchant ou étouffant. C’est bien l’une des raisons pour lesquelles le Cane Corso est souvent déconseillé à un maître inexpérimenté ou trop laxiste.

L’éduquer depuis tout petit

Pour réussir l’éducation d’un Cane Corso, il faut prendre ses dispositions dès son plus jeune âge. Lorsqu’ils sont petits, ils sont encore plus facilement domptables. Il faut donc mettre en place des règles et ne pas du tout y déroger. Quand votre chien adopte de mauvaises habitudes, pire encore quand il s’agit d’un chien comme le Cane Corso, il serait impossible de les changer. Interdisez-lui dès son jeune âge tout ce que vous comptez lui interdire à l’âge adulte, car à ce moment-là, il sera plus dur de lui inculquer les bonnes manières.

Recourir à une éducation positive

Malgré leur grand gabarit, les Cane Corso restent tout de même des chiens sensibles. Miser sur une éducation positive sera donc une bonne chose pour votre chien et vous. Son éducation doit être basée sur la récompense et non la punition. Lorsque vos règles établies sont respectées, félicitez-le avec une croquette chien sans cereales et jouez avec lui. Cela lui donnera envie de respecter davantage tout ce que vous lui imposerez avec respect surtout.

S’y prendre pas à pas

Soyez cohérents dans vos faits et gestes afin de ne pas l’induire en confusion lors de son apprentissage. Tout comme l’homme, il est impossible pour un chien de retenir tout ce qu’on lui enseigne d’un coup. L’éducation du Cane Corso doit se faire petit à petit. Si vous lui soumettez un exercice pendant un long moment, il se lassera, quinze minutes par session suffisent. Mettez-le au sport et promenez-le souvent : plage, forêt, etc.

Enfin, emmenez-le partout où il pourrait rencontrer du monde et se sociabiliser. Au-delà de tout ceci, montrez-lui votre attachement, faites-lui des câlins.

D’où vient le Cane Corso en réalité ?

Digne descendant des Canis Pugnax, le Cane Corso est un chien qui possède une histoire riche et glorieuse depuis la Rome Antique. En effet, son ascendant le Canis Pugnax était un grand chien qui combattait aux côtés des gladiateurs romains dans l’arène. Fort et courageux, il était même utilisé pour repousser et combattre les lions. Plus évolué à partir du Moyen Âge, il servait de chien de garde pour les fermes ou de chasse de loup, d’ours…

Ayant évité de peu son extinction à cause de l’exode rural, cette race de chien fut officiellement reconnue et protégée à partir de 1979. À ce jour, le plus grand nombre de Cane Corso se trouvent toujours en Italie, mais cette fois, avec la certitude d’un avenir plus qu’assuré.

Quelles sont les qualités du Cane Corso ?

Il faut noter que même s’il est plus petit que le Canis Pugnax, le Cane Corso reste un chien d’une robustesse absolument dissuasive. Il est doté d’une puissante mâchoire, d’une énergie supérieure aux autres races de chien et d’un excellent flair. Pas du tout peureux, mais très calme, il fait preuve d’un certain équilibre et d’une grande confiance en soi.

Cependant, l’une des plus grandes caractéristiques du Cane Corso est sa loyauté. Ce chien est d’une fidélité sans faille. Si on ajoute sa vigilance et son instinct de protection hors pair, il est l’un des meilleurs compagnons qu’une famille puisse avoir.

Généralement, lorsqu’il est bien intégré dans la famille, il est amical avec tous, surtout quand il est encore petit. Cependant, à l’âge adulte, ses instincts reprennent le dessus, mais peuvent facilement être gérés s’il a été bien éduqué.

Le Cane Corso n’est pas du tout un chien agressif aux premiers abords. Il ne peut vous faire peur que lorsqu’il se trouve dans une situation inconfortable ou dans un nouvel environnement sans l’accompagnement de son maître. Il sait d’ailleurs intelligemment faire la différence entre une situation banale et un réel danger. Il vous accompagnera avec plaisir lors des séances de footing au parc, car il a beaucoup d’énergie.

Affectueux avec toute la famille, il est encore plus tolérant quand il s’agit des enfants. Il leur permet presque tout. Néanmoins, il ne faudrait pas oublier qu’il est avant tout un animal et pourrait s’avérer dangereux pour eux.

En conclusion, le Cane Corso est un grand chien aux origines prestigieuses avec un physique imposant. Lorsqu’il est bien dressé et traité, il s’avère être le meilleur ami et protecteur qu’une famille pourrait avoir. Loyal et attachant, ce chien au cœur tendre saura vous apporter la paix et l’assurance que vous recherchez.

 

Publier un commentaire