Vous avez décidé d’offrir la médaille à votre enfant lors de son baptême. En voilà un excellent cadeau. Pour la personnaliser, il n’y a rien de tel que de la faire graver. Cependant, il va falloir faire attention, car la médaille de baptême est un objet de symbolisme religieux très important. Ce qui signifie que vous ne pouvez y faire inscrire n’importe quoi. Pour vous aider à ne pas vous tromper, voici quelques idées.
Le prénom de l’enfant
Faire graver le prénom de l’enfant sur sa médaille de baptême est une belle façon de la personnaliser. Quelle que soit la longueur du prénom de votre enfant, tout doit pouvoir rentrer. Il suffit d’opter pour une taille d’écriture adaptée tout en restant lisible.
Veillez à bien choisir la police. Sur une médaille de baptême pour garçon, par exemple, vous pouvez opter pour des écritures de caractère ou rectilignes pour leur sobriété comme la police Arial. Et pour une petite fille, choisissez des polices plus rondes et calligraphiées.
À titre d’information, le diamètre d’une médaille de baptême est entre 10 mm à 30 mm en moyenne. Vous avez le choix entre une médaille en or, en argent, en acier, en aluminium, etc. Tous ces matériaux peuvent être gravés.
La date de naissance ou la date de baptême ?
Faire inscrire la date de baptême reste le choix le plus traditionnel à faire. D’ailleurs, le prêtre recommande souvent de faire graver cette date mémorable sur la médaille de baptême de votre enfant pour l’aider à s’en souvenir toute sa vie. Celle-ci est souvent gravée au dos de la médaille, c’est-à-dire sur sa face arrière.
Mais faites attention à ne pas faire graver trop tôt cette date de baptême sur la médaille, car il peut arriver qu’elle change au dernier moment pour de nombreuses raisons ne dépendant pas de vous ou du prêtre. Ne le faites graver que lorsque le jour J approche, soit 2 jours avant. D’ailleurs, ce n’est pas si difficile à faire graver si vous le confiez à un bijoutier professionnel.
Si vous préférez faire graver la date de naissance de votre enfant sur sa médaille de baptême, c’est également correct. Même si le baptême est très important dans la vie d’un enfant, sa naissance a une dimension plus affectueuse pour ses parents. C’est une date unique pour l’enfant. C’est donc également une très belle façon de personnaliser sa médaille de baptême. Faire inscrire la date de naissance conviendra plus si c’est un bijou laïc.
Un message ou un symbole
Inscrire un petit message pour l’enfant baptisé sur la médaille est aussi une belle façon de rendre original votre cadeau. Cependant, le problème avec le message, c’est qu’avec la dimension limitée de la médaille de baptême, vous ne pouvez y faire inscrire que quelques mots. Seulement un texte d’une trentaine de caractères, soit un petit message de 2 lignes peut y rentrer. Ce qui mérite une bonne réflexion.
Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de demander l’avis de votre bijoutier s’il est en mesure de réaliser votre souhait ou non. Si ce n’est pas possible, vous pouvez aussi le remplacer par un petit symbole que vous seul pouvez savoir sa signification que vous expliquerez à l’enfant une fois en âge de comprendre.
Associer la date de baptême et le prénom de l’enfant
Si vous ne trouvez pas quel message lui transmettre malgré tout votre amour pour l’enfant à baptiser, vous pouvez décider de faire graver à la fois sur sa médaille de baptême la date du baptême ou la date de naissance et son prénom. Le prénom est à graver devant tandis que la date peut être gravée au dos de la médaille.
Mais vous pouvez bien évidemment aussi les associer sur 2 lignes distinctes. Il n’y a aucun problème du moment que la taille de la médaille vous le permet.