Si vous souhaitez donner un nouveau look à votre voiture sans forcément la repeindre entièrement, il existe des solutions alternatives comme le covering de voiture camouflage ou autre. Ce film fin posé directement sur la carrosserie permet de personnaliser votre véhicule selon vos goûts, et pour le garder le plus longtemps possible, certaines précautions d’entretien s’appliquent. Voici quelques conseils pour nettoyer et entretenir votre covering durablement.
À quoi sert un covering ?
Le covering voiture est un camouflage, il s’agit d’un film adhésif qui recouvre partiellement ou entièrement la carrosserie d’une voiture. Ce film épouse parfaitement les formes et les courbes des voitures. Plus économique que la peinture, le covering offre un résultat tout aussi efficace si vous souhaitez personnaliser votre voiture. Il existe un large choix de covering voiture pour camouflage : avec ou sans motifs, large palette de coloris, finition mat, brillant ou satiné… De plus, le covering permet de protéger la carrosserie contre les rayures et les éraflures.
Entretien d’un covering voiture
Si vous souhaitez conserver votre covering, il est important de le nettoyer avec un linge propre et doux juste après son application. Pour les films mats ou à motifs texturés, l’entretien est plus délicat, car les saletés ont tendance à rentrer dans les pores du film. Il convient alors de procéder à un cirage juste après la pose du film, et d’effectuer un entretien régulier (idéalement chaque semaine) en utilisant un shampoing pour voiture adapté et de qualité. En cas de saletés tenaces, le mieux est d’utiliser une éponge en mélamine, sans effectuer de forte pression et en faisant des mouvements circulaires.
Pour l’entretien du covering, voici les principales étapes à suivre :
- Le véhicule doit être lavé avec un jet à forte pression (et sans finition, cire), mais le séchage ne doit pas se faire à l’air chaud
- Un chiffon doux et propre, et sans peluche doit être passé soigneusement pour un meilleur séchage net
- Il est important de ne pas frotter le film adhésif, et les brosses ou éponges abrasives sont à proscrire !
- Idéalement, il vaut mieux éviter de laver sa voiture en plein soleil.